vendredi 17 avril 2015

Devoir de mémoire


Sur la tombe de mes arrière-grands-parents, un jour cette petite pancarte a fait son apparition...
C'est vrai que la petite barrière était bien rouillée, la croix cassée en deux, la stèle fêlée !

Pas de photo avant de commencer les travaux, mais celle-ci est très ressemblante !

Les cimetières sont pleins de ces monuments délabrés, qui donnent pourtant à ces lieux ce caractère si particulier, où le temps semble s'être arrêté...

Devant le manque de place, les communes font la chasse aux sépultures abandonnées, transformant les cimetières en endroit formaté et sans âme.

Ici, à Gièvres, dans le Loir-et-Cher, un règlement drastique limite la végétation et le fleurissement, rien ne doit dépasser ! Les allées gravillonnées et poussiéreuses sont inondées de désherbant, et pas un seul arbre pour apporter une ombre fraiche les jours de grand soleil.

Nous avons consacré quelques heures de nos vacances à décaper, repeindre, restaurer cette tombe datant des années 20 qui a retrouvé une allure plus digne...

Ici reposent Constant et Ernestine Simon


Le Skogskyrkogarden de Stockholm (le cimetière des bois)
 Ce cimetière de Stockholm fut aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz, dans d'anciennes carrières de gravier plantées de pins. La conception associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain. Elle crée un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction qui a exercé une profonde influence dans de nombreux pays du monde.

Le cimetière de Yanaka, Ueno, Tokyo

 Autrefois, le cimetière de Yanaka (谷中霊園 – Yanaka Reien, aussi appelé 谷中墓地 – Yanaka Bochi) était une propriété du temple bouddhiste et adjacent, le Tennoji. Mais, en 1872, après la restauration de Meiji, et dans le cadre de la séparation entre le bouddhisme et le shintoïsme (神仏分- Shinbutsu Bunri), il fut déclaré cimetière publique de la ville de Tokyo et devint le plus grand du pays à cette époque. En 1935 il changea de nom pour adopter son appellation d’aujourd’hui « Yanaka Reien », ce qui signifie, littéralement parlant, « Parc de l’esprit – Yanaka ».

Un des endroits de Tokyo que j'ai préféré...La fraicheur de la végétation au milieu d'un mois d'août brûlant, les chats qui se prélassent, ce Japonais charmant dont nous ne comprenions qu'un mot sur deux et qui nous a conduit jusqu'à la tombe de Tokugawa Yoshinobu, le dernier shogun.


Cimetière de Kildownet, Irlande








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire